Avec nos 80000 tonnes de pesticides en France en un an, nous sommes les plus grand producteur en Europe. Leur utilisation massive en milieu agricole et non agricole se répercute sur l'environnement et sur la faune la flore et l'être humain.

 

Les produits transgéniques et leur conséquences ?

 

 Les maïs transgéniques sont des organismes génétiquement modifiés (OGM)

Ils sont crées en laboratoire on leur insert des génes qui modifient les cellules afin permettre un développement plus rapide de la plante. En plus de ça, on modifie aussi pour qu’elles produisent elles leur propre insecticide. des OGM. Cela veut dire que c’est plante ne sont plus naturelles mais artificielles et ne contiennent plus les nutriments qui sont indispensable pour l’Homme.

 Ces molécules artificielles qui émettent des insecticides sont présentées par les chercheurs et par les industriels comme formidables car on n'aurait alors pas besoin de mettre d'insecticide.

 Cependant la reproduction sexuée des plantes fait intervenir, pour une bonne part d'entre elles, la pollinisation croisée, ce qui a pour conséquence qu' une plante OGM peut parfaitement transmettre les nouveaux gènes à une autre plante voisine non transsonique appartenant à la même espèce.C'est ce qu'on appelle la pollution génétique.

 Celle-ci contrairement à toute les autres pollutions crées par l'homme est irréversible : elle se transmet de plantes en plantes sans qu'aucun contrôle soit possible.

 

Les répercutions de la pollution de l'eau sur les insectes et les poissons?

 

 Les eaux usées et les flux d'eau contenant des insecticides venant des champs agricoles se déversant dans les rivières, les lacs ou la mer ce qui amène une vague de pollution. Exemple, un simple atome d'azote peut créer une cascade d'événements. Si un atome se pose dans un lac, il réagit en tant qu’acide nitrique, (l’acide nitrique a un effet d’asphyxiant c’est-à-dire qu’il supprime l’oxygène) car c'est un lieu clos, ce qui tue les poissons et les insectes vivant à la fois dans l'eau et sur la surface.