(IL FAUT QUE TU LE REMETE EN FORME J'AI MIS TEL QUEL QUE MON LOGICIEL LA SORTI)

W ( ) -&e7(kxk, U / etc

LES POLLUTIONS

AGRICOLES

1) D'où proviennent les pollutions agricoles ? t j: c a) Description des différents polluants.

XI' la %' 1) pesticides :

on 2) Engrais :

.ï tàîû . .

CV . Azote (symbole chimique : N) : Agit sur la partie extérieur de la plante, tel que ses feuilles.

# élément présent sous clémente forme dan!! les sols. A utiliser sur les légumes feuilles (tel que le choux) ul'ûquemen: et sur le gazon et les fleurs.

* Acide phosporique (17) :Agit principalement sur les racines, sous la terre et doit donc y être incorporé pour se montrer efficace. Il est particulièrement efficace pour les tomate, aubergine, poivrons ainsi que les arbres à fleur et fruitiers.

.potassillm (.IQ. : Favorise le développement des fleurs, des fruits (fraise, mais aussi tontes) et des bulbes.

. Oligo-élémen| : Tout aussi indispensables ce sont par exemple la magnésie (nécessaire à la formation de chlorophylle), le zinc (facteur de croissance), le cuivre (qui favorise l'assimilation de la poisse et de l'azote), le bore (qui contribue à la formation cellulosiquel...

X Qu'est ce qui différencie un Engrais minéral d'un engrais chimique ? b) Comment polluent-ils? 2) pari- clde : ceux stalle pour conserver 1| plante des insectes, soit les Inqtaf|dlcldœ, persistent dans les sols et y demeure sur urbains de nombreuses années . La plus puissants sont les plus dangereux, et auvent provoquer de graves maladies. Leur capacité l'efficacité va auvent en couple avec leur résistant a la dégradation. Il <( attaquent > la cultures vivrières or le biais des eaux de ruissellement et d'infiltration, et contaminent les animaux d'élevage or le biais de la nourriture infectée.

2) Engrais minéraux publie dans le but de faire grandir la plantations à un rythme plus important, les engrais sont une grande cauri de la pollution des ea-lux:les notes et phosphates contenus dans les engrais polluent les rivières et les 1,11e| or le biais de l'eau elle-même : rérâ-tndus parfois en excès sur il terre agrippes et étant très solide, les engrais minéraux ou les déjections animale ut|lieeqrm tel quel sont lessivées par 1| aux de ruissellement et sont entraînées dans la rivières jusqu'à la mer. Ce de cette façon ju'une pollution très répandue s'observe dans la mer, et sur les côtes. Les plage doivent êtres req.iullertment nettoya en périme touristique.

3) Engrais chimiques à t c) Comment l'éviter ? Pour éviter d'utiliser des engrais chimiques tiédi en sachant qu'on a venin d'engrais sur dire Ixlursr|er un champ ou des fleurs dans un jardin l'on but utiliser différents |hnlquese û .-- Pour le ras râal|tlculier'de la . @ . de la pilous de jardin (si elle n'a os été traitée) . des feuilles d'arbre * des épluchures de légumes le fin, ainsi que la coquilles d'ouf.

* Les mauvaises herbes comme les orties.

. Les déchet organiques.

- Cependant, mur il cas exigeant une plus glande consommation, il faut retourner régulièrement la terre sur ne pas laisser le temps aux mauvaises herbes de musser.

* Appliquer du fumier (déchets organiques tel que 1| excréments de cheval) à la surface de la terre afin de nourrir la terre (mur la jeunes poule-.

L'agriculture biologique emplois ces techniques.